• Tour-de-Bonvouloir-JE-Rubio2
Pédestre

Randonnée à pied à la Chapelle d'Andaine Les Fées Andaine et Gione

Niveau de difficulté : Difficile

Paysages très variés pour cet itinéraire qui traverse le bocage vallonné et les hautes futaies de la forêt. Monument mégalithique et architecture à découvrir au fil des pas.

Balisage

• 1 à 4 - jaune 4 à 6 - blanc - rouge 6 à 1 - jaune

Difficultés particulières

• Passage humide entre 3 et 4. Traversée de la D. 916 apès 1. Zone de chasse entre 4 et 5 (se renseigner en mairie).

Informations utiles

• Commune de départ : RIVES D'ANDAINE
  • Commune d’arrivée : LA CHAPELLE-D'ANDAINE
  • Parking : Salle polyvalente de la Chapelle d'Andaine

À faire autour

• - Bagnoles de l'Orne, station thermale. - Domfront en poiraie (Petite Cité de Caractère ®), cité médiévale - Saint Fraimbault, village fleuri

À voir sur le parcours

• - Vue sur les tours de Bonvouloir - Monument mégalithique du lit de la Gione - Nombreux points de vue sur le bocage

Itinéraire ouvert aux pratiques

Pédestre

• Difficulté : Difficile
  • Durée : 04h45

Étapes

1. Étape 1 - 1

Du parking, traverser la rue de Domfront en se dirigeant à droite vers la mairie. Emprunter le passage à droite de celle-ci et continuer vers la résidence des Hortensias. A la sortie, emprunter le chemin à gauche. Dans le virage à droite, continuer tout droit par le sentier plus étroit.

Coordonnées : 48.53312, -0.48068 ID de l’étape : 0001O1
  2. Étape 2 - 2

Dans le Hameau, emprunter la route à gauche. Dans le virage, s’engager sur le chemin à droite. Traverser la route, poursuivre en face sur 150 m, puis prendre le chemin à droite sur 1 km. Juste avant le Bois-Guénoult, tourner à gauche. A la Philipière, continuer par la route.

Coordonnées : 48.53971, -0.48156 ID de l’étape : 0001O2
  3. Étape 3 - 3

En bas de la côte, prendre à gauche le chemin qui passe au bas de l’étang, franchir le ruisseau par le petit pont et continuer à droite. Traverser la D 235 (prudence). Poursuivre sur le chemin en face. A son extrémité, suivre la route à gauche jusqu’à l’oratoire de La Croix Neuve. Prendre à droite le chemin jusqu’à la Tour de Bonvouloir. Passer au pied de la Tour, continuer par la route. Après le virage à droite de la Basse-Cour, emprunter le chemin à gauche, couper la petite route et monter le sentier en face.

Coordonnées : 48.55372, -0.49201 ID de l’étape : 0001O3
  4. Étape 4 - 4

A la jonction avec le GR 22, suivre à droite l’ancienne voie romaine sur 1,5 km.

Coordonnées : 48.57049, -0.49072 ID de l’étape : 0001O4
  5. Étape 5 - 5

Poursuivre 2 km jusqu'à la Croix Gautier. Au calvaire, traverser la D 235 (prudence) et descendre par le chemin à droite.

Coordonnées : 48.56845, -0.47581 ID de l’étape : 0001O5
  6. Étape 6 - 6

600 m plus loin quitter le GR 22 pour prendre tout droit le chemin qui mène aux Houlettes. Emprunter la route à gauche sur 100 m, puis utiliser le sentier en contrebas à droite sur 1 km. Poursuivre par la route à droite jusqu’à la Chauvinais.

Coordonnées : 48.55832, -0.44802 ID de l’étape : 0001O6
  7. Étape 7 - 7

Tourner à gauche, puis emprunter à droite la route du Louvret. S’engager ensuite dans le chemin qui part à gauche et remonte à La Haudupierre. Prendre la route à droite. Au carrefour (calvaire), emprunter la route à droite, traverser le ruisseau du Moulin Guérin et suivre le premier chemin à droite. Il s’infléchit à gauche puis à droite au Moulin Follet. Couper la route et poursuivre tout droit jusqu’à un carrefour.

Coordonnées : 48.54021, -0.45414 ID de l’étape : 0001O7
  8. Étape 8 - 8

Virer à gauche, passer un pylône et prendre la route à droite sur 100 m et tourner à gauche. A la station de traitement des eaux, couper la D 53 (prudence!) et poursuivre en face sur 150 m. Descendre à gauche sur 800 m, traverser le Bois Poirier et retrouver le point de départ via la résidence des Hortensias.