a Suisse normande : nature préservée et activités en tout genreLa Suisse Normande

Partagée entre le Calvados et l’Orne, la Suisse normande est un magnifique pays normand. Cette partie de la Normandie se démarque par ses reliefs accidentés et ses gorges sculptées par le fleuve, l’Orne, ainsi que par l’épreuve du temps. Vestige du massif armoricain, la Suisse normande en a hérité de nombreux monts, dont certains culminent à plus de 300 mètres. Elle épouse des formes vallonnées, alternant entre roches de granit, plaines et forêts verdoyantes. Ce décor hétéroclite lui a logiquement valu la comparaison avec la Suisse, d’où son nom.

Au cœur des communes typiques de la Suisse normande

Faire du tourisme en Suisse normande permet d’ouvrir une parenthèse de calme dans des paysages sauvages, où des communes pittoresques ont su trouver leur place sans les dénaturer. Dans le Calvados, Clécy, et son fameux viaduc, exploite à la perfection le fleuve de l’Orne en proposant de nombreuses activités nautiques.

Plus au sud, à la frontière avec l’Orne, Condé-sur-Noireau est l’une des villes les plus actives du territoire. Traversée en son centre-ville par la Durance, elle offre un cadre de vie des plus agréables. À quelques kilomètres au-delà de la frontière ornaise, se trouvent d’encore plus charmantes communes, à l’image d’Athis-de-l’Orne ou de Putanges-le-Lac et son lac de Rabodanges, artificiellement créé en 1960 pour produire de l’électricité.

Suisse normande : la nature omniprésente

Ce qui frappe le plus lorsque l’on débarque en Suisse normande, c’est cette verdure. Le vert est omniprésent, mais laisse avec parcimonie s’échapper le gris des roches abruptes et escarpées. Le site de la Roche d’Oëtre est peut-être l’endroit qui reflète le mieux cette harmonie entre le végétal et la pierre.

Situé au cœur de la Suisse normande, non loin du tout petit village de Saint-Philbert-sur-Orne, il abrite l’un des plus beaux belvédères naturels du Grand Ouest. Endroit idéal pour la promenade, une fois arrivé en haut, il faudra tout de même faire très attention à son précipice 118 mètres de dénivelé. Difficile donc de résister à l’envie d’aller faire une randonnée en Suisse normande pour partir à l’ascension de ce site incroyable.

Paradis des activités en Normandie

Avec un tel potentiel, il est évident que la Suisse normande a des activités à revendre. Ces sentiers boisés offrent, en effet, un décor propice à la randonnée à pied, à vélo ou à cheval. Le fleuve, l’Orne, et ses affluents sont aussi d’incroyables terrains de jeu pour les amateurs de canoë-kayak et autres sports nautiques.

Pour finir, ses hautes falaises sont tant de rampes de lancement pour les passionnés de parapente. Et pour ceux qui rêveraient de s’adonner à cette discipline, des baptêmes sont proposés à proximité de Saint-Omer. Une manière spectaculaire de découvrir les paysages environnants.


Où loger en Suisse normande ?

Pour se loger lors d’une visite dans ce somptueux pays normand, de nombreuses solutions existent. Pour rester connecté avec la nature, pourquoi ne pas opter pour le camping. Le camping de la Rouvre propose un cadre bucolique au bord de la rivière du même nom.

En plus de ces traditionnels emplacements pour tentes ou caravanes et ses mobile-homes, il est possible de loger là-bas dans des chalets ainsi que dans une véritable bulle. Pour plus de confort, de nombreux gîtes sont aussi là pour héberger les touristes de passage.

Un vaste programme vous attend en Suisse normande pour une parenthèse de dépaysement totale. Ce territoire riche vous ouvre ses portes ! Il serait dommage de refuser l’invitation.

Idées week-end en Suisse Normande

Retrouvez les idées Week-ends en Suisse Normande, également sur le site www.normandie-weekend.com 

Vous trouverez également les hébergements en Suisse Normande ainsi que les bonnes tables