Le château de Sassy : terrasses étagées et jardin somptueux

Entre Alençon et Argentan, on peut découvrir un lieu qui vaut le détour : le château de Sassy, imposante demeure du XVIIIe siècle. Si aujourd'hui ce splendide château inscrit au titre des monuments historiques depuis 1932 est encore habité, il est tout à fait possible de le visiter. Idem pour son jardin qui a obtenu la distinction Jardin remarquable. Vous aimez faire la visite de châteaux ? Le château de Sassy vous donne l'occasion d'apprécier un ouvrage architectural remarquable et de somptueux extérieurs.

L'histoire du château de Sassy

Si la construction d'un château sur ce domaine est très ancienne, il faut au départ parler du château de l'If. De ce premier ouvrage, il ne reste aujourd'hui que les pavillons d'entrée.

À partir du milieu du XVIIIe siècle, le château est reconstruit sous l'impulsion d'Antoine Le Bègue, comte de Germiny. Une chapelle est aussi bâtie.

En 1850, le domaine est acheté par Étienne Denis, duc Pasquier, dit le chancelier Pasquier. À sa mort, il le cède à son fils adoptif Gaston d'Audiffret, duc d'Audiffret-Pasquier, dont les descendants vivent encore au château de Sassy.

Le château de Sassy aujourd'hui

Aujourd'hui, il est possible de visiter le château de Sassy à la saison estivale (de Pâques à fin septembre). Vous pouvez arpenter les deux pavillons décorés d'un magnifique mobilier, de tableaux et de monumentales tapisseries de la Manufacture des Gobelins et de la Manufacture de Beauvais.

La visite du château permet aussi d'entrer dans la foisonnante bibliothèque du chancelier Pasquier qui abrite plus de 30 000 volumes. Une fois arrivé dans ce lieu, tournez-vous vers la cheminée en bois sculpté pour contempler le portrait du duc Pasquier qui trône au-dessus. Il y est représenté en Président de la Chambre des Pairs, l'une des deux assemblées du Parlement au XIXe siècle.

La visite de ce château se poursuit avec la chapelle où est conservé un retable flamand du XVe siècle, orné de nombreux personnages bibliques.


Le jardin du château de Sassy, un passage incontournable

Sassy est aussi très connu pour son jardin. En effet, ce n'est que depuis le jardin qu'on peut apprécier toute la magnificence et l'originalité architecturale du château de Sassy.

Prenez un peu de distance et tournez-vous pour contempler les trois étages de terrasses à l'italienne sur lesquelles est bâti le pavillon du XVIIIe siècle fait de pierre et de briques.

Ensuite, promenez-vous à votre guise dans ce charmant jardin à la française et son orangerie. Ce magnifique décor a permis au jardin du château de Sassy d'être classé au titre des monuments historiques en 1986.

Le cidre de Sassy

Aujourd'hui, Sassy se déguste. En effet, Xavier d'Audiffret-Pasquier, descendant du chancelier Pasquier, et son fidèle ami Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren ont choisi de faire honneur à leurs origines normandes en redonnant tout son prestige à une boisson typique de la région : le cidre. Pour ce faire, ils ont revisité la recette du cidre servi depuis des générations au château de Sassy. Ils ont tout naturellement appelé leur produit Sassy.


Autour du château de Sassy

La visite du château de Sassy ne devrait pas vous prendre toute la journée. Profitez donc du reste du temps pour explorer le Parc naturel régional Normandie-Maine. À quelques pas du château, vous pouvez profiter d'une promenade bucolique autour de l'étang de Vrigny ou de l'étang des Rosses.

En partant vers le sud en direction d'Alençon, vous arrivez rapidement dans la forêt domaniale d'Écouves. Cette forêt est bien sûr connue pour sa faune et sa flore sauvages, mais aussi pour ses monts. Le signal d'Écouves culmine par exemple à 413 m. Une balade à pied ou à vélo dans cet environnement vous promet le plus grand dépaysement.

Anecdotes autour de château de Sassy

Le saviez-vous ? En 1967, c'est la Reine d'Angleterre, Elisabeth II en personne qui a séjourné au Château de Sassy lors d'une visite privée en France.

Le saviez-vous ? Le château de Sassy est traversé par le méridien de Greenwich, cette ligne imaginaire qui sert de référence internationale de longitude.

Pour avoir toutes les informations pratiques concernant le château de Sassy, cliquez ici !