Le château de Carrouges : splendeur au cœur de l'Orne

Carrouges a beau être un petit village de moins de 1 000 habitants, niché au cœur du parc naturel régional Normandie-Maine, son nom fait écho dans toute la Normandie, voire au-delà. Si tel est le cas, c'est grâce au château de Carrouges qui marque l'histoire des lieux depuis le XIVe siècle. Si vous êtes amateur de visite de château, ne manquez surtout pas ce monument historique lors de votre passage dans l'Orne.

Le château de Carrouges : des siècles d'histoire

L'Orne compte de nombreux châteaux, mais parmi eux, certains suscitent plus l'intérêt que d'autres du fait de leur splendeur architecturale, mais surtout de leur histoire. C'est le cas du château de Carrouges. Cette imposante demeure est classée au titre des monuments historiques depuis 1927 et elle est aujourd'hui gérée par le centre des monuments nationaux.

L'histoire du château de Carrouges débuta au XIVe siècle en pleine guerre de Cent Ans. À proximité de la frontière entre la Normandie et le Maine, une place forte défensive fut bâtie par les premiers seigneurs de Carrouges. De ces premières constructions, il ne reste aujourd'hui plus que le donjon.

Au XVe siècle, Jean Blosset, grand sénéchal de Normandie, vint écrire une nouvelle page du château de Carrouges en édifiant le logis. Ce proche de Louis XI accueillit d'ailleurs le roi en 1473, avant de transmettre le château à sa sœur Marie, faute de n'avoir pas pu engendrer d'héritier. Marie étant mariée à Philippe Le Veneur, le château de Carrouges passa aux mains de la famille Le Veneur de Tillièrres qui en garda la possession jusqu'en 1936.

Tour à tour, les Le Veneur participèrent à écrire l'histoire du château de Carrouges :
•Le cardinal Jean Le Veneur, ambassadeur et aumônier de François Ier, fit construire le châtelet d'entrée au XVIe siècle
•Tanneguy Ier Le Veneur y accueillit en 1570 la reine de France, Catherine de Médicis
Classé monument historique en 1927, l'État français en fit l'acquisition en 1936 avec une partie de son mobilier.

Le château de Carrouges aujourd'hui

Aujourd'hui géré par le centre des monuments nationaux, le château de Carrouges est entièrement visitable. Il accueille chaque année des milliers de passionnés d'histoire et d'architecture. Ils viennent surtout pour admirer ce qui fait la particularité de cet édifice : ses magnifiques façades faites de briques rouges et noires qui illuminent le châtelet et le logis seigneurial.

Pour pénétrer dans le château de Carrouges, il faut franchir la porte du châtelet. Droit devant elle, le logis seigneurial encerclé de douves émerge hors de l'eau. Derrière ses épais murs s'étend la cour du château d'où l'on peut mieux apprécier le mythique donjon et ses mâchicoulis. Tout autour de cette cour se trouvent le château et ses appartements. On découvre durant la visite du château :

•La chambre Louis XI qui a hébergé le roi de France
•L'antichambre d'honneur et sa cheminée du XVe siècle
•Le salon des portraits où sont exposés les tableaux
représentant les différents propriétaires des lieux
•La salle des fêtes créée au XVIIIe siècle pour accueillir des spectacles de théâtre, de danse et de musique

La visite s'achève par un moment magique avec une balade dans le parc du château. Sur une dizaine d'hectares se déploient de magnifiques jardins, vergers, bosquets, terrasses et pelouses.


Plus qu'un château, un lieu culturel

En plus de ses dimensions architecturales et historiques évidentes, le château de Carrouges est un lieu culturel des plus complets. En effet, toute l'année est rythmée par différentes expositions temporaires. À cela, viennent s'ajouter de nombreux concerts à la saison estivale et d'autres animations culturelles.

Si vous rêvez de vous offrir un moment privilégié dans ce somptueux monument historique, sachez qu'il est possible de le louer. Que vous souhaitiez organiser un séminaire, le lancement d'un produit, un cocktail, un mariage… Le château de Carrouges peut très bien devenir le lieu de votre future réception.

Ne serait-ce que pour contempler sa magnifique façade de briques rouges ou pour se promener dans son charmant parc, la visite du château Carrouges vaut le détour. Lors d'un week-end dans l'Orne, ne manquez pas de vous arrêter dans ce lieu plein de magie et de poésie. Vous ne serez pas déçu. Et si vous appréciez les visites de châteaux, sachez que l'Orne a de nombreux autres joyaux à vous offrir, à l'image du château de Sassy, du château d'Ô ou du château de Médavy.

Pour avoir toutes les informations pratiques concernant le château de Carrouges, cliquez ici !