Accueil > Se balader > En camping-cars > Circuit Oxygène en Famille

Circuit en camping-car dans l'Orne : découvrez le bocage et la Suisse normande

Vous avez pour projet de partir en voyage en camping-car ? Avec des paysages splendides, des communes atypiques et de nombreuses aires de services pour faire escale, l'Orne est une terre propice à ce genre d'escapade. Partez donc à la découverte de la Suisse normande et du bocage ornais lors d'une balade en Normandie en camping-car. Le Conseil départemental de l'Orne vous sert de guide !

Infos Pratiques

158 km au total - 17 étapes

Au départ de Bagnoles-de-l'Orne

Quoi de mieux que de démarrer son circuit en camping-car dans l'Orne par l'une de ces plus emblématiques communes, à savoir Bagnoles-de-l'Orne. Cette ville qui doit sa réputation à son établissement thermal et à son casino est l'endroit parfait pour se ressourcer. Avant de partir pour une longue expédition, commencez donc par recharger vos batteries dans l'un des hôtels spas de Bagnoles-de-l'Orne ; l'Hôtel Spa du Béryl ou encore le B'O Resort. Une fois requinqué, vous serez prêt pour partir en balade dans le quartier Belle Époque de la ville ou pour faire un tour du lac artificiel de la Vée. Pendant que vous vaquerez à vos occupations, vous pourrez laisser votre camping-car en sûreté à l'aire de services du camping de la Vée.



Une escale à Domfront, la médiévale

Une fois votre escapade à Bagnoles-de-l'Orne terminée, prenez la route en direction de Domfront. En chemin, prenez le temps de faire un saut par Couterne afin de visiter son magnifique château ou encore par Haleine, ce joli village traversé par la Mayenne.

À Domfront, c'est une expérience suspendue hors du temps qui vous est promise. Cette ancienne cité médiévale a su conserver certains vestiges de son passé glorieux. Les ruines du donjon dressé à l'initiative d'Henri Ier de Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant, peuvent en témoigner. Il en va de même avec l'église Notre-Dame-sur-l'Eau, achevée au début du XIIe, illustrant à la perfection le style de l'art roman normand. Le cœur de Domfront est tout à l'image de ces deux édifices. En y pénétrant par la porte d'Alençon et sa mythique tour, on découvre un centre historique pavé, alternant entre maisons en pierre et somptueuses façades à colombages. Pas de doute, Domfront mérite son titre de « Petite cité de caractère ». Pour profiter de cette commune à pied, il vous suffit de laisser votre véhicule à l'aire de services située 4 rue du champ Passais.


Plein nord vers Flers

Laissez le passé derrière vous pour vous tourner vers l'avenir en vous dirigeant vers Flers, l'un des poumons économiques de l'Orne. Si vous cherchez un endroit pour piqueniquer sur la route, le plan d'eau de la Ferrière-aux-Etangs est un lieu des plus agréables. Si vous avez de plus hautes attentes, sachez que cette commune héberge aussi l'Auberge de la Mine, l'un des restaurants étoilés de l'Orne.

Une fois arrivé à Flers, vous découvrirez une ville active, bien loin des clichés ruraux de l'Orne. Avec une vie culturelle et associative riche, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer dans cette commune. Si vous préférez les activités au grand air, vous pouvez choisir de vous détendre lors d'une partie de golf au Golf de la Houlme.


Une traversée de la Suisse normande

Après Flers, traverser la Suisse normande. Découvrez toute la particularité de ce somptueux pays normand avec ses paysages accidentés mêlant une végétation abondante et verdoyante à des versants de granit abruptes. Sur la route, vous aurez l'occasion de passer par de très jolies cités comme Tinchebray, Cerisy-Belle-Étoile, Athis-de-L'Orne ou encore Ségrie-Fontaine. Quel que soit votre itinéraire, n'oubliez pas de faire escale à Saint-Philbert-sur-Orne, point départ d'une ascension vers l'emblématique Roche d'Oëtre. Du haut de ce belvédère naturel taillé dans la pierre d'une hauteur de 118 mètres, une vue imprenable sur les forêts vallonnées de la Suisse normande s'offre à vous.


Retour vers le sud de l'Orne

Une fois que vous aurez fait le plein d'oxygène, il sera temps de boucler votre circuit en faisant route vers le sud. Mais avant de revenir à votre point de départ, vous aurez l'occasion de faire plusieurs escales placées sous le signe aquatique :

• Au lac de Rabodanges, adonnez-vous à la pêche ou à la balade à bord du bateau Val d'Orne
• À Putanges-Pont-Ecrepin, partez naviguer sur l'Orne à bord d'un canoë-kayak ou sur un stand up paddle
• À l'ouest de Briouze, explorez la plus grande zone marécageuse de l'Orne en pénétrant dans le Marais du Grand Hazé
• Au plan d'eau de la Ferté-Macé, initiez-vous à la pratique de toutes sortes d'activités nautiques

C'est sur cette note aquatique que votre circuit camping-car dans le bocage et en Suisse normande s'achève. Si vous souhaitez trouver encore plus de bonnes adresses sur votre chemin, n'hésitez pas à télécharger notre guide complet pour un voyage en camping-car dans l'Orne.

Vous souhaitez visiter l'Orne et passer un week end dans un château en Normandie ou dans un hôtel dans l'Orne ? Consultez nos offres en ligne !