Accueil > Se balader > En camping-cars > Circuit Bataille de Normandie

Circuit en camping-car dans l'Orne : la Bataille de Normandie, sur les pas des libérateurs

Vous avez le projet de faire un circuit en camping-car en Normandie ? Partez sur les pas des libérateurs et découvrez l'histoire de la Bataille de Normandie. Si vous êtes passionné d'histoire ou simplement curieux, baladez-vous avec votre camping-car dans l'Orne. Vous y trouverez des paysages splendides, un patrimoine riche et de nombreuses aires de services pour faire escale. Le Conseil départemental de l'Orne vous a concocté un itinéraire parfait pour découvrir ce territoire chargé d'histoire !

Infos Pratiques

146.5 km au total - 5 aires de service - 11 étapes

Un voyage en camping-car au départ d'Alençon

Dès le début de votre circuit en camping-car en Normandie, imprégnez-vous de l'histoire de la Bataille de Normandie avec les monuments commémoratifs d'Alençon. Profitez de cette escapade pour visiter le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle ou la Basilique Notre-Dame. Si vous y passez le samedi matin, faites une halte au marché pour goûter les délicieux produits locaux près des vestiges des fortifications. Vous pourrez laisser votre camping-car en toute sécurité sur les aires de services de la ville.

Cap sur Saint-Nicolas-des-Bois avant une balade ressourçante

Poursuivez votre voyage en camping-car en Normandie et arrêtez-vous contempler un vestige de la Seconde Guerre mondiale, le char Sherman Valois. Rendez-vous ensuite à la nécropole des Gateys à Saint-Nicolas-des-Bois qui rend hommage aux soldats français tombés pendant la libération de l'Orne.

Profitez de cette étape pour vous mettre au vert, en prenant le départ pour une randonnée au Rocher du Vignage ou en vous baladant dans la forêt domaniale d'Ecouves. Faites le plein d'oxygène et appréciez les paysages verdoyants de la Normandie.

L'incontournable Château de Carrouges

Après avoir rechargé vos batteries, reprenez votre circuit en camping-car pour découvrir Carrouges, un château d'exception et un monument phare de l'Orne. Promenez-vous dans son domaine de 10 hectares au cœur du Parc naturel régional Normandie Maine. Faites ensuite une halte à la Ferme Ornée de Carrouges où vous attendent, entre autres, les animaux de la ferme, un labyrinthe, un sublime jardin des 5 sens et des collections de courges. Pour les amateurs, ne manquez pas la ferme cidricole Hugues Desfrièches pour découvrir leurs méthodes de production et déguster leurs produits.

Direction Montormel

Sillonnez les routes et faites une halte à Écouché, où vous pourrez stationner votre camping-car, pour ses circuits historiques et déambulez dans le Parc du Château de Sérans. Arrêtez-vous à Argentan pour visiter l'Eglise Saint-Germain avant de savourer les délicieux mets du restaurant étoilé d'Arnaud Viel. Vous pouvez également envisager d'admirer le donjon médiéval de Chambois ou vous rendre à l'Observatoire de la Bataille de Normandie, chargé d'histoire, à Saint-Lambert-sur-Dives.

En arrivant à Montormel, direction le Mémorial, Musée de la bataille de Normandie qui domine la vallée de la Dives, et où s'est achevée cette bataille méconnue mais pourtant décisive. Revivez le déroulement de ces combats, à travers l'histoire d'une jeune femme revenue sur les pas de son grand-père, avec l'application « Les 3 jours d'Agata ».

Halte à Camembert avant l'Aigle

Après Montormel, cap sur Vimoutiers afin de contempler le char allemand Tigre, l'un des derniers au monde. Partez ensuite découvrir la Maison du Camembert à quelques kilomètres de là. C'est dans le bocage normand et ses paysages bucoliques que ce si célèbre fromage trouve ses origines.

Faites un détour par Berjou pour visiter le Petit Musée de la « Libération de Berjou 39-45 » où sont conservés des objets récupérés sur les champs de bataille.

Terminez votre périple à l'Aigle et découvrez son Musée Juin 44 vous plongeant au cœur de la Seconde Guerre mondiale.

Pour découvrir toutes les bonnes adresses, téléchargez le guide complet pour un voyage en camping-car en Normandie.

Vous souhaitez visiter l'Orne et passer un week end dans un château en Normandie ou dans un hôtel dans l'Orne ? Consultez nos offres en ligne !