Accueil > Se balader > En camping-cars > Circuit Au Coeur de l'Histoire

Vacances en camping-car : découvrez le Pays d’Argentan et le Pays d’Alençon

Cela fait longtemps que vous rêvez de visiter la Basse-Normandie en camping-car ? Le conseil départemental de l’Orne vous propose de sauter le pas. Que diriez-vous de partir à la découverte du Pays d’Argentan et du Pays d’Alençon ? Pour ce faire, nous vous avons concocté un itinéraire pour ne rien manquer de cette partie de l’Orne. Alors, préparez votre véhicule pour des vacances en camping-car inoubliables. Au programme de cette excursion : la découverte d’une mosaïque de paysages, de pittoresques villages et d’un patrimoine culturel richissime, entre deux des plus importantes villes de l’Orne que sont Argentan et Alençon.

Infos Pratiques

156 km au total - 15 étapes

Première étape du circuit en camping-car : Argentan

Notre circuit en camping-car prend son départ à Argentan, une ville réputée pour son patrimoine culturel et son passé glorieux. Si vous êtes amateur d’histoire et d’architecture, cela vaut le coup d’y faire escale pour visiter :
•L’Église Saint Germain bâtie entre le XVe et le XVIe siècle
La chapelle Saint-Nicolas du XIVᵉ siècle
La Tour Marguerite, dernière tour encore debout parmi les 16 que comptaient les fortifications
•Le donjon, vestige des anciennes fortifications

À Argentan, les amateurs d’art ne sont pas en reste. En effet, la ville héberge un musée qui rend hommage à deux illustres figures argentanaises, Fernand Léger et André Mare. Ces artistes polyvalents ont marqué le mouvement cubiste.

Si vous êtes fin gourmet, Argentan offre aussi l’opportunité de goûter à une cuisine étoilée. La ville héberge le réputé restaurant d’Arnaud Viel, La Renaissance, sacré d’une étoile au guide Michelin. De quoi finir son escale à Argentan en beauté en goûtant une cuisine qui met les produits normands à l’honneur.


Cap vers Alençon en camping-car

Une fois la parenthèse argentanaise terminée, ne filez pas tout de suite à Alençon. Prenez le temps de goûter aux merveilles que vous allez trouver sur la route.


À la découverte des châteaux de l’Orne

Sur la route entre Argentan et Alençon, vous avez la chance de passer devant de nombreux châteaux ornais :
•Le château du Bourg-Saint-Léonard, vaste édifice du XVIIIe siècle qui a conservé son mobilier et ses tapisseries d’époque
•Le château du haras du pin au coeur du haras national
•Le château de Médavy construit entre le XVe et le XVIIe siècle, reconnaissable pour ses magnifiques tours qui trônent au milieu des douves
•Le château de Sassy du XVIIIe siècle et ses jardins étagés
•Le château d’Ô à Mortée, bâti entre le XVe et le XVIIe siècle, féérique, car semblant sortir de l’eau


Les châteaux de l’Orne

Si vous êtes amateur du patrimoine architectural français, sur la route entre Mont-Ormel et Sées, il y a fort à parier que les escales seront nombreuses. En effet, le chemin, vous donne l’occasion de passer devant de nombreux châteaux et édifices parfaitement conservés :
•Le donjon de Chambois, un vaste donjon du XIIe siècle
•Le château du Haras du Pin, entouré de son vaste parc et du haras national
•Le château de Médavy, vaste demeure des XIIe et XIIIe siècle.

Avant d’arriver dans le Perche, cette descente vers le sud de l’Orne vous promet encore de belles découvertes à l’image de la ville de Sées et de sa somptueuse cathédrale ou du Mêle-sur-Sarthe et de sa base de loisirs.


Un passage par Sées et sa Cathédrale

Au nord d’Alençon, se trouve Sées, une nouvelle commune qui vaut le détour pour son charme, mais surtout pour la splendeur de sa cathédrale. La cathédrale de Sées, achevée au XIVe siècle est un véritable chef d’œuvre de l’architecture gothique.


L’arrivée à Alençon en camping-car

Vous arrivez enfin à Alençon, seconde grande étape de cette boucle en camping-car. Cette ville qui compte parmi les plus peuplées et les plus dynamiques de l’Orne promet de belles découvertes.

Alençon est une ancienne cité dentellière qui jouit encore de son prestigieux passé. En effet, cette commune est connue dans le monde entier pour sa fameuse dentelle au point d’Alençon, classée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Pour mieux comprendre ce savoir-faire, il suffit de se rendre au musée des beaux-arts et de la dentelle.

Alençon est aussi l’une des grandes places du tourisme spirituel en Normandie. Cette commune de l’Orne a vu naître la famille Martin : Louis et Zélie Martin, ainsi que leur fille, Sainte Thérèse de Lisieux. Il est aujourd’hui possible de visiter la maison où ils vécurent.


Plein nord pour retourner à Argentan

Après Alençon, prenez la direction du nord pour revenir à Argentan. Sur la route, vous trouverez de nombreux prétextes pour faire escale : Saint-Céneri-le-Gérei, élu « plus beau village de France », le château de Carrouges, Rânes et son château… De quoi prolonger indéfiniment le séjour en camping-car.

Vous êtes convaincu par cette destination pour votre prochain week-end en camping-car ? Pour préparer comme il se doit votre séjour, téléchargez sans plus attendre notre guide complet pour des vacances en camping-car en Normandie réussies à travers le Pays d’Argentan et le Pays d’Alençon.

Vous souhaitez visiter l'Orne et passer un week end dans un château en Normandie ou dans un hôtel dans l'Orne ? Consultez nos offres en ligne !

Vous souhaitez visiter l'Orne et passer un week end dans un château en Normandie ou dans un hôtel dans l'Orne ? Consultez nos offres en ligne !