L'art des dentellières d'Alençon - Dans l'intimité d'un atelier d'exception

Musée des Beaux-arts et de la Dentelle Cour carrée de la Dentelle 61000 ALENCON

Catégorie(s)

  • Exposition

Thème(s)

  • Métiers d’Art

Présentation

En partenariat avec le Mobilier national
Au cœur de cette exposition se trouvent des pièces de petites dimensions, des trésors de fil qui renferment dans leurs fibres le savoir-faire rare et précieux acquis par des générations de femmes depuis le XVIIème siècle et transmis au quotidien avec ferveur par les dentellières de l’Atelier national du Point d’Alençon.
Des projets en cours complètent le parcours. Une vidéo immersive met de façon inédite à la disposition des visiteurs les résultats de la dernière collecte de témoignages conduite auprès des dentellières d’Alençon, qu’elles soient apprenties, expertes ou retraitées, dans le cadre d’une enquête ethnographique réalisée par Yann Leborgne de la Fabrique de Patrimoines en Normandie pour l’association « La dentelle au Point d’Alençon » avec le soutien de la Ville d’Alençon.
Cet outil inédit permet de pénétrer dans le monde sensible de la dentellière et de partager sa passion, ses difficultés, ses aspirations, son engagement indéfectible en faveur de la conservation et la transmission du savoir-faire du Point d’Alençon.
Cette exposition s’inscrit dans un cycle d’événements conçus par le musée des Beaux-arts et de la Dentelle pour célébrer le 10e anniversaire de l’inscription du savoir-faire de la dentelle au Point d’Alençon sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Dates & horaires

  • Jusqu’au 19 septembre 2021.

Tarifs

Gratuit pour tous

Moyens de paiement acceptés

  • Cartes de paiement
  • Espèces

Organisateur

Musée des Beaux-arts et de la Dentelle

12 Rue du Capitaine Charles Aveline 61000 ALENCON