Exposition photos "Sveit, l'âme de l'Islande"

Parc du château de Flers 61100 FLERS

Catégorie(s)

  • Exposition

Thème(s)

  • Photographie
Vous êtes à

Présentation

Du mercredi 15 novembre 2023 au dimanche 10 mars 2024, Flers accueille, dans le cadre du festival Les Boréales consacré à la culture nordique en Normandie, quarante photographies (portraits et paysages) du photographe Bruno Compagnon. Celle-ci est à découvrir en extérieur sur la grande pelouse du parc du château.

Bruno Compagnon documente le monde rural avec ses images depuis plus de trente ans. Ce photographe humaniste a passé dix ans comme reporter photographe dans la presse avant de cofonder l’agence photographique SagaPhoto en 2007. Ses photographies ont été publiées dans de nombreux magazines nationaux et internationaux, et il a également réalisé des expositions en Islande et en France.

Passionné par l’Islande, il y a trouvé une source inépuisable d’inspiration, capturant les paysages uniques et la vie rurale de l’île. Ses images noir et blanc transmettent la beauté et l’authenticité de ce pays fascinant, reflétant la splendeur de ses paysages et la chaleur de sa culture traditionnelle.

Sveit, l’âme de l’Islande
« Sveit est un mot intraduisible dans une autre langue que l’islandais. Sveit est ce qui vous relie à la terre, à l’histoire, à la nature, à l’humanité… » Bill Holm
Le premier voyage du photographe Bruno Compagnon en Islande, en 2009 est pour lui une révélation. La découverte de cette île de 370 000 habitants, située à la limite du cercle polaire, est un véritable choc visuel. Il tombe amoureux des étendues désertiques, des lumières et des hommes. Il n’aura de cesse, depuis lors, de voyager en Islande et dans les coins les plus reculés de cette île mystérieuse.

Ses voyages sont l’occasion de multiples échanges avec ce peuple fier ancré dans ses traditions. Il puise son inspiration dans les lumières, la recherche de l’émotion et ces rencontres uniques. Les conditions météorologiques en constant changement apportent des opportunités photographiques infinies.

Témoin privilégié de la beauté de ce pays, ses photographies nous font partager sa fascination de la vie insulaire, dure et chaleureuse à la fois. Elles reflètent la magnificence des paysages et la splendeur de cette contrée hors normes. Un véritable témoignage du quotidien de la vie rurale islandaise.

Cette exposition offre un regard monochrome sur une ruralité omniprésente dès que l’on sort des sentiers battus. À travers son regard artistique, Bruno Compagnon capture l'âme de l'Islande rurale et invite les visiteurs à ressentir l'essence même de ces contrées sauvages. L'exposition offre un voyage visuel où les silences parlent, où les ombres et les lumières racontent des histoires silencieuses, où chaque image révèle une émotion brute et sincère.

Dates & horaires

  • Jusqu’au 10 mars 2024.

Organisateur

Ville de Flers

61100 FLERS