Exposition de Patrick Forget "La Belle Industrie"

De la place Boislandry à la Gare de L’Aigle 61300 L'AIGLE

Catégorie(s)

  • Exposition

Thème(s)

  • Autre

Présentation

Levez les yeux au ciel et vous y verrez les photographies grandeur nature « La belle Industrie » de Patrick Forget.
Elles seront visibles sur la place Boislandry, dans le centre-ville, place de l’Europe et à la Gare SNCF.
Le projet fixé par la Communauté de Communes (Cdc) est simple, valoriser les acteurs industriels du territoire. Sur les portraits vous pourrez voir les entreprises, leurs noms, l’activité et une photo d’un(e) salarié(e)s.
Au total, ce sont 18 entreprises qui ont accepté de jouer le jeu. Pour le maire de L’Aigle, Phillipe Van-Hoorne, « il est important de mettre en avant le poste de production, les moyens matériels et humains ». La joie et l’excitation se lisaient sur les visages des personnes présentes lorsqu’elles se découvraient sur les photos.
Avec ce projet, les industriels espèrent recruter de nouveaux collaborateurs en présentant l’industrie sous un œil esthétique.
Cyril Guillemin, directeur d’Axil et binôme du territoire d’industrie, témoigne qu’il y a « un déficit d’image sur les entreprises ». Il déplore que « l’image de la personne devant la machine persiste » et souligne les innovations qui diversifient les postes et le métier. Pour lui, les industries sont « l’avenir. Elles sont connectées au monde ».
Selon Cyril Guillemin, « la transition écologique se fera de manière industrielle », c’est l’avenir de tous et c’est important de porter ces métiers à hauteur du territoire.
Parmi ces entreprises, il y en a de très anciennes déjà bien ancrées dans le territoire comme Boisthorel à Rai ou Bohin France à St-Sulpice-surRisle. Les salariés des entreprises comme Florent, prônent la diversité des métiers et des
structures de l’entreprise. La série de portraits fait l’apologie des machines traditionnelles ou modernes et des travailleurs présents. Des métiers enracinés dans le territoire, désormais à la vue de tous.
Une série de photographie qui a pour but de rendre le territoire plus attractif et en faire un « territoire où il fait le bon vivre » espère le maire de la ville.

Dates & horaires

  • Jusqu’au 30 septembre 2022.

Tarifs

Gratuit

Organisateur

CDC Service Economie

De la Place Boislandry à la Gare de L’Aigle 61300 L'AIGLE