Exposition "Architecture au jardin en Val de Loire"

Manoir de Courboyer Courboyer Nocé 61340 PERCHE EN NOCE

Catégorie(s)

  • Exposition

Thème(s)

  • Parcs et jardins
Vous êtes à

Présentation

Si le jardin est d'abord un espace dévolu aux plantes et aux fleurs, sa fonction d'agrément a donné l'occasion aux paysagistes d'hier et d'aujourd'hui d'y semer toutes sortes d'édifices. Tel un végétal au palais de pierre, les tonnelles et les cabinets de verdure abritent les promeneurs, tandis que les topiaires rappellent les statues qui peuplent aussi le jardin. Le goût de chaque époque pour l'histoire, l'ésotérisme, la philosophie ou l'exotisme a donné naissance à des édifices plus ou moins grands où l'on pouvait s'isoler ou se réunir pour quelques heures ou quelques jours.

Outre leur fonction décorative, d'autres constructions plus utilitaires participent à l'entretien du jardin, comme les installations d'irrigation et les bassins, les serres et les orangeries. Enfin, le jardin a également un usage vivrier : les séchoirs à fruits et les glacières concourent à conserver une partie des réserves alimentaires de la maisonnée.

Les 40 clichés réalisés par les photographes professionnels du service Inventaire et Patrimoine de la Région Centre-Val de Loire vous invitent à parcourir plusieurs parcs et jardins du Loiret, du Loir-et-Cher et d'Indre-et-Loire, des plus connus aux plus secrets et à mieux comprendre les décors et édifices qu'ils recèlent.

Dates & horaires

  • Jusqu’au 01 avril 2024 de 10:30 à 12:30 et de 13:30 à 17:30.

Tarifs

Prix
Tarif de base2€
Gratuit(Jusqu’à 15 ans)

Moyens de paiement acceptés

  • Carte bleue
  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces
  • Paiement sans contact

Organisateur

Parc naturel régional du Perche

Maison du Parc Courboyer Nocé 61340 PERCHE EN NOCE