Accueil > A voir à faire > Weekend en famille en Normandie

Week-end en famille en Normandie : l’Orne vous ouvre les bras

Vous cherchez une idée de week-end en famille ? Pourquoi ne pas partir à la découverte de l’Orne ? Le département du 61 a des atouts à revendre. Véritable terre d’émerveillement pour petits et grands, l’Orne offre la possibilité de réaliser de nombreuses activités aussi divertissantes qu’instructives. Posez donc vos valises en territoire ornais le temps d’un week-end familial pour vous relaxer et visiter ce magnifique département.

Weekend famille © Fotolia.com

Un week-end avec enfants à la découverte de l’Histoire et du patrimoine

L’Orne est une terre qui rayonne grâce à son patrimoine si bien conservé. Là-bas, des dizaines de châteaux et manoirs ont résisté à l’épreuve du temps. La plupart d’entre eux ont été restaurés. Ils ouvrent désormais leurs portes au public pour des visites fabuleuses, synonymes de voyage dans le temps. Le Château de Carrouges illustre parfaitement cette expérience. Ce vaste édifice bâti entre les XIVe et XVIIe siècles est considéré par les spécialistes comme l’un des fleurons du patrimoine normand. Détruit durant la guerre de Cent Ans, le château reconstruit par les seigneurs de Carrouges partage aujourd’hui ses 700 ans d’histoire avec les nombreux visiteurs qu’il accueille. S’il fallait nommer d’autres somptueux châteaux ornais ouverts au public, on pourrait en citer de nombreux. Par exemple, le Château de Sassy et ses jardins étagés à la française. Sans oublier, le Château de Courterne et sa façade en brique ou encore le Château du Bourg-Saint-Léonard à sa façade classique. Il est simple de comprendre que dans l’Orne, en termes de château, il y en a pour tous les goûts, toutes les architectures et toutes les époques. De quoi en mettre plein les yeux à vos enfants.

Des idées de week-end en famille autour de la nature et de la verdure

Ce qui marque quand on arrive dans l’Orne, c’est cette verdure omniprésente. Autour de soi, tout n’est que plaines verdoyantes et forêts boisées. De quoi couper radicalement, en seulement 1h30, avec l’ambiance terne de Paris.
Le département du 61 est parcouru par deux parcs naturels qui n’attendent que d’être explorés le temps d’un week-end avec les enfants. Le Parc naturel régional du Perche s’étend sur près de 200 000 hectares et permet aux familles de se promener dans ses nombreuses forêts. Il héberge aussi en son cœur le fameux Manoir de Couboyer qu’il est possible de visiter. De même, le Parc naturel régional Normandie-Maine séduit petits et grands avec ses chemins boisés, propices aux balades à vélo.
Pour préserver cet environnement et transmettre ce réflexe à nos chères petites têtes blondes, des sorties nature sont organisées. L’objectif étant de révéler les richesses de la faune et la flore de l’Orne. L’Office National des Forêts, l’Association Faune et Flore de l’Orne, le CPIE Collines normandes ou Val d’Orne Environnement, se chargent d’enseigner ou de rappeler ces connaissances oubliées à toute la famille.
En plus de ces territoires sauvages, l’Orne abrite aussi une nature plus structurée. De magnifiques jardins en témoignent, comme le jardin de la Petite Rochelle à Rémalard-en-Perche, celui du Prieuré St-Michel à Crouttes, le Jardin Retiré de Bagnoles-de-l’Orne ou les Jardins de la Mansonière à Saint-Céneri-le-Gérei.

Des endroits inoubliables où loger lors d’un week-end en famille en Normandie

Mais pour un week-end en famille en Normandie réussi, il faut loger dans un endroit qui vaille vraiment le coup. Dans l’Orne, il est possible de séjourner dans tant de lieux qui changent du quotidien.
Pour se sentir véritablement immergé dans l’ambiance de la forêt, à Bellou-le-Trichard, à Essay ou encore à Saint-Mard-de-Réno, il est possible de passer une nuit dans des cabanes perchées. Pour une nuit typiquement normande, pourquoi ne pas choisir de dormir dans un tonneau ? Les Foudres à Saint-Fraimbault et les Tonneaux du Perche à Saint-Germain-de-la- Coudre proposent cette formule aussi insolite qu’intrigante.
Pour une nuitée plus traditionnelle, de nombreuses résidences de tourisme vous accueillent aussi. L’hôtel quatre étoiles à Bagnoles-de-l’Orne, le B’O Cottage Résidence, ravit petits et grands avec son parc de jeu aquatique et son spa thermal.

L’Orne est donc une terre familiale où une multitude de choses sont à réaliser avec ses enfants ou ses petits-enfants. Aventure, découverte, envie d’apprendre, recherche de confort et de relaxation… Vous trouverez dans le 61 les activités qui conviendront à vos envies. Alors, pensez à l’Orne pour votre prochain week-end en famille en Normandie. .

Idées week-ends famille en Normandie!

En panne d'inspiration, nous vous proposons de découvrir ces deux idées week-ends pour partir avec votre tribu :

Balade à dos de vache

Balade à dos de vache pour les enfants

A la Roche d’Oëtre, des promenades à dos de vaches rencontrent un grand succès. Holla, Ibul, Ibelle et Linotte se prêtent au jeu sans difficulté car de race particulièrement docile. Une activité insolite qui fait le plus grand bonheur des enfants de 3 à 10 ans.


 
La manufacture Bohin

Visite de la Manufacture BOHIN : l'histoire de l'aiguille

Profitez d'une escale en Normandie pour découvrir la Manufacture Bohin, la seule et unique entreprise française de fabrication des aiguilles et des épingles !
Une expérience à vivre en famille !

 

 Retrouvez toutes nos Week-ends famille sur le site www.normandie-weekend.com