Accueil > A voir à faire > Weekend entre amis en Normandie

Choisissez l’Orne pour passer un week-end entre amis en Normandie

Vous cherchez des idées pour un week-end entre amis rythmé par la nature et le dépaysement ? Venez passer du bon temps en Normandie en réservant une location pour un week-end en groupe. Sorties culturelles et patrimoniales, gastronomie, nature, relaxation… À 2 h 30 de route de Paris, l’Orne vous tend les bras.

Découvrir le patrimoine normand durant un week-end entre amis

Pour passer un bon moment entre amis dans l’Orne, pourquoi ne pas orienter ses activités autour du patrimoine et de la culture locale ? Il serait dommage de passer par Argentan, Bagnoles de l’Orne ou Domfront sans profiter des perles que ces villes ont à offrir.

Et l’une des plus réputées, n’est autre que le Haras national du Pin. Le plus ancien des haras nationaux, situé à une vingtaine de kilomètres d’Argentan, dans la ville qui porte son nom, Pin-au-Haras, accueille chaque jour de nombreux visiteurs.

Aussi impressionnant architecturalement, avec ses bâtiments du XVIIIe siècle, qu’en termes d’animation, le Haras du Pin est une étape incontournable quand on visite la Normandie. On peut simplement visiter le domaine et son espace muséo, ou profiter des divers spectacles équestres.

Tous les jeudis durant la période estivale, les chevaux et attelages paradent en musique pour le plus grand plaisir du public. Les week-ends d’avril à septembre, sont l'occasion de découvrir le spectacle équestre au sein du manège d’Aure. Un vaste programme pour animer un week-end entre amis et faire rêver les plus petits, si vous êtes accompagné d’enfants.

L’Orne est aussi une terre parfaite pour les amateurs d’architecture et d’histoire. En effet, ce département abrite de nombreux châteaux et manoirs extrêmement bien conservés, qu’il est possible de visiter. Il en va de même pour de somptueuses églises et cathédrale, telles que la cathédrale de Sées du XIIIe siècle ou la Basilique Notre-Dame à Alençon, bâtie entre le XV et le XVIe siècle.

L’Orne et ses activités en plein air à faire entre amis

En plus de tous ces vestiges du passé, le territoire ornais est aussi très ouvert sur la nature. Vastes plaines à perte de vue, forêts, plateaux… Ce département est un immense espace de verdure, travaillé ou non par la main de l’homme. Terre du Perche, du Bocage et du Pays d’Auge, une mosaïque de paysages verdoyants y est à découvrir. Que ce soit à vélo, à pied, à moto ou en voiture, l’Orne se parcourt en se baladant sur ses petites routes tranquilles. Traversez entre amis les deux parcs naturels régionaux que sont le Parc naturel régional Normandie-Maine et le Parc naturel régional du Perche. Le premier abrite deux forêts domaniales, celle d’Ecouves et celle des Andaines dans lesquelles le cerf est roi. Le second est vallonné de collines, de campagnes et de forêts. Il héberge en son sein, le manoir de Courboyer qu’il est possible de visiter. Dans ces paradis préservés, il est possible de marcher des heures durant entre amis, tout en profitant du calme de cette nature abondante.

Déguster les produits normands entre amis

Pour clôturer ce programme chargé comme il se doit, il est essentiel de se rassasier pour reprendre des forces. Et quand on parle de nourriture, de boisson et de gastronomie, en général, la Normandie n’est jamais très loin. Avec votre groupe d’amis, goûtez au plaisir des fromages de cette région leader dans ce domaine. L’un de ces représentants les plus emblématiques est d’ailleurs né dans l’Orne. Il s’agit bien évidemment du camembert, inventé en 1791 par Marie Harel au manoir de Beaumoncel. Son histoire et ses secrets vous sont contés à la Maison du Camembert à Camembert. Et heureusement, il est possible de le déguster.

Autre produit typique, la pomme. En Normandie, elle ne sert pas qu’à faire des tartes, mais aussi de la boisson. Les caves cidricoles de l’Orne vous ouvrent leurs portes pour vous délecter de succulents cidres normands et pour les plus hardis, de Calvados, cette liqueur ancestrale si raffinée (à boire avec modération). Rendez-vous à La Ferme des Martellières à Sept-Forges, à La Maison Ferré à Comblot ou encore dans Les Vergers de la Morinière à La Fresnaie-Fayel.

On l’aura compris, il y a de quoi s’occuper le temps d’un week-end entre amis dans l’Orne. Entre culture, nature et gastronomie, faites votre programme pour prendre du bon temps et découvrir les charmes de ce département. .