Accueil > Découvrir l'Orne > 2 Parcs naturels régionaux > Parc naturel régional Normandie-Maine

Explorez le Parc naturel régional Normandie-Maine en Normandie

Principalement implanté dans l’Orne, le Parc naturel régional Normandie-Maine traverse trois autres départements, à savoir la Manche, la Mayenne et la Sarthe. Il s’étend donc sur deux régions, la Normandie et les Pays de la Loire, couvrant une superficie de plus de 2 500 m².

À la découverte de paysages normands et du Maine toujours plus différents

Cet immense parc naturel régional, reconnu pour la première fois par la fédération PNR en 1975, propose une très grande variété de paysages. On y retrouve des forêts séculaires préservées, de vastes bocages, des campagnes ouvertes, mais aussi des espaces urbanisés. En effet, il s’entend sur 164 communes, dont d’importantes villes du territoire ornais comme Alençon ou Argentan. Cet espace qui allie, territoires ruraux et sauvages, à des villes plus urbanisées, s’articule autour d’une topographie vallonnée de crêtes, de plaines, de forêts et des plus hauts points culminants de l’ouest. S'étend sur une centaine de kilomètres d’ouest en est, provoquant une variation de paysages uniques.



Se perdre au cœur de la nature normande

Le parc est un véritable hymne à la nature en Normandie et ses emblèmes ne sont autres que ses plus vieilles forêts. C’est plus de 18 % du parc qui en est recouvert.



La forêt d’Andaine : Histoires et Légendes

Entre Domfront et Bagnoles-de-l’Orne, la forêt d’Andaine s’étend sur ses 5 398 hectares. 
Elle surprend par ses légendes et histoires. On entend, par exemple, que dans les gorges de Villiers couleraient des sources chaudes ou qu’Hippolyte, son plus vieux chêne, aurait plus de 300 ans, s'est aussi le royaume des légendes Arthuriennes avec Lancelot du Lac...



La forêt d’Ecouves : monts et merveilles

Avec ses 15 000 hectares, la forêt d’Ecouves est autrement plus vaste. Cet écrin, où les chênes sessiles dominent et où les cerfs sont rois, se situe entre les communes de Carrouges et de Sées. Pour prendre de la hauteur en ces lieux, il suffit de grimper au sommet de ses plus hauts monts. Le signal d’Ecouves culmine à 413 m quand la butte Chaumont trône, elle, à 378 m.
On retrouve un peu plus d’ordre dans ce paysage sauvage en se rendant dans les plus beaux châteaux normands. Le château de Sassy donne accès à d’incroyables jardins étagés à la française, alors que le château de Carrouges dépolit ses 7 siècles d’histoire.



Un parc naturel idéal pour une randonnée à pied ou à vélo

Évidemment, pour profiter comme il se doit d’une escapade dans le Parc naturel régional Normandie-Maine, il est important de choisir un moyen de transport en harmonie avec la quiétude des lieux. Pourquoi ne pas opter pour une randonnée à pied, à vélo ou à cheval ? Pour bien commencer son parcours, rendez-vous à la Maison du Parc, à Carrouges, point de départ de nombreuses promenades et lieu de location de vélos électriques.

On l’aura compris, le Parc naturel régional Normandie-Maine offre bien plus qu’une sortie au grand air. Il propose une véritable parenthèse dans la nature complexe et sauvage de la Normandie.


Site officiel : www.parc-naturel-normandie-maine.fr