Alençon

Au cœur du Parc naturel régional Normandie-Maine, Alençon possède un charme discret et un talent naturel pour l'élégance. Quartiers pittoresques de la vieille ville, grands rendez-vous culturels, boutiques, elle décline un art de vivre « made in » Normandie emprunt de douceur, dans un cadre d'exception.
Cité dentellière par excellence, Alençon s'est rendue célèbre avec le « Point d'Alençon », technique à l'aiguille qui a promu l'art ornais au rang de « Reine des Dentelles ». Depuis l'automne 2010 ce savoir faire est classé au Patrimoine Immatériel de l'UNESCO.

Un musée rend hommage à cette dentelle dont le savoir faire et la fabrication perdurent avec l'atelier national. 

Du quartier médiéval de St Léonard aux hôtels particuliers du XVIIIè en passant par la coupole de verre de la Halle au Blé, le visiteur est plongé dans une atmosphère pleine d'émotion sur les pas de grands auteurs comme Balzac et Baudelaire. 

Ste Thérèse de Lisieux, la petite sainte normande est née à Alençon, et chacun pourra découvrir les lieux qui ont marqué ses premières années. Retrouvez toute sa biographie sur le site http://www.therese-de-lisieux.fr

En limite de la Normandie et du Maine, Alençon est à proximité des Alpes Mancelles et de son charmant village de St Céneri le Gérei, petit Barbizon normand et également l'un des cent plus beaux villages de France. vue à 360 degrés de la basilique Notre Dame