Accueil > A voir à faire > Activités Nature > La Pêche > Les poissons > Ombre commun

Les poissons

L'OMBRE COMMUN

A l'origine, l'ombre commun n'était pas naturellement présent dans les cours d'eau ornais. Il a été introduit pour la première fois dans les années 70 sur le bassin de l'Huisne. A l'issue d'une acclimatation réussie, il est devenu l'espère piscicole emblématique du bassin de l'Huisne.

Présente de l'Ombre Commun dans l'Orne en Normandie

Famille

Thymallidés (thymallus thymallus)

Taille minimale de capture

30 cm

Habitat

L'ombre commun vit principalement en banc dans des rivières assez larges, claires, et fraîches.

Alimentation

Larves, insectes, crustacés

Reproduction

La reproduction a lieu de mars à mai. La femelle dépose sur un lit de graviers 3000 à 6 000 oeufs lorsque la température de l'eau avoisine les 10° degrés. La durée d'incubation est de l'ordre de 3 à 4 semaines. Pendant cette période, l'étendard du mâle prend alors des couleurs vives : bleu et rouge.

Comment le reconnaître ?

L'ombre commun, notamment le mâle, se reconnaît par sa robe de couleur grise et surtout par sa nageoire dorsale tachetée de marron et rouge, longue et haute, appelée «étendard». Autres marques de reconnaissance : sa bouche petite et très pointue et son corps fusiforme.

Période propice de pêche

Période propice de pêche
Légende : f= période de fermeture + = bonne période ++ = meilleure période

Techniques de pêche

L'ombre commun se pêche principalement à la mouche sèche ou noyée suivant la saison. C'est le poisson gobeur par excellence qui affectionne les montages en «cul de canard». Moins sportif mais tout aussi gratifiant, l'ombre commun peut être capturé «au toc». Pour cette technique, le pêcheur privilégiera une canne de 4 mètres munie d'une ligne eschée d'appâts naturels du type petit ver, porte-bois, sauterelle ou teigne.