Accueil > A voir à faire > Activités Nature > La Pêche > Les Cours d'Eau > Les cours d'eau ombre commun

Les cours d'eau

Cours d'eau Ombre Commun

L'HUISNE (1ère catégorie et 2ème catégorie en aval du pont SNCF de Condé-sur-Huisne)

Zone de pêche

au sud de Mortagne au Perche, de Saint-Denis-sur-Huisne au Theil-sur-Huisne

Accès

par la D 9 et la D 10 en passant par les communes de Réveillon, Mauves-sur-Huisne, Corbon, Boissy-Maugis, Rémalard, Condé-sur-Huisne
IGN 1816 ET, 1817 E

Peuplement piscicole :

ombre commun, truite fario, vairon, goujon, loche, chabot, brochet et perche

L'Huisne est un cours d'eau large qui s'écoule en méandres alternant grands radiers et zones plus profondes. Son lit au fond sableux mêle graviers et grands herbiers. Ses eaux sont assez claires mais insuffisamment pour pratiquer la pêche à la nymphe à vue. L'Huisne est une rivière très poissonneuse en ombres communs de grandes tailles et en truites fario. Certains spécimens dépassent les 40 cm. En début de saison, l'Huisne se pratique en 1ère catégorie de la commune de Réveillon jusqu'à Condé-sur-Huisne. A partir de septembre jusqu'à la mi-novembre, le pêcheur commencera à prospecter en 2ème catégorie. En octobre, la pêche à la mouche sèche reprend tous ses droits ; l'ombre répond bien en automne. Le pêcheur appréciera la zone de pêche entre Le Theil-sur-Huisne et Nogent-le-Rotrou, au coeur du Parc Naturel Régional du Perche, considéré comme l'un des meilleurs secteurs par les locaux.

Période propice

période de pêche
*prolongation automnale en 2ème catégorie

Les conseils de notre guide :

Pour la pêche à la mouche, utilisez une canne à mouche de 8'6'' à 10' pour une soie n°4-5, avec un bas de ligne long et une pointe fine (10 à 8/100). Pour les mouches sèches, privilégiez celles de type «cul de canard» (jaune, rose, marron), «fourmis», «mouches de mai». En noyée ou en nymphe, utilisez des mouches de type  «casque d'or», imitation de «gammare» et de «sedge», «larves de diptères». Pour les pêcheurs au toc, une grande canne de 4 mètres minimum avec des esches naturelles, teignes, porte-bois ou larves de mouche de mai constitue le matériel le mieux adapté pour cette rivière. Elle se pratique également au vairon ou au leurre.