Accueil > A voir à faire > Activités Nature > La Pêche > Les poissons > La carpe

Les poissons

La CARPE

L'Orne propose de beaux lieux de pêche à ne pas manquer et offre 3 parcours "carpe de nuit" le lac de Rabodanges, le lac de St Philbert, la Sarthe à Alençon (arboretum).

Présence de la Carpe dans l'Orne

La Carpe (commune, miroir, cuir)

Famille

cyprinidés

Taille minimale de capture

aucune

Habitat

La carpe vit principalement dans les fonds des rivières, des étangs et des lacs.

Alimentation

La carpe est omnivore et possède des réserves de graisse qui lui permettent de rester sans s'alimenter pendant plusieurs mois. Plus les eaux sont froides, moins la carpe se nourrit. En hiver, l'attirer avec des matières carnées peut amener à de bons résultats.

Reproduction

Entre mai et juin, lorsque la température de l'eau atteint 19 degrés, la carpe dépose de milliers d'oeufs sur la végétation dans les rivières et les étangs. Lors de cette période, il faut éviter d'aller à la pêche, seuls les mâles mordent.

Comment la reconnaître ?

Ce qui caractérise avant tout la carpe est sa masse imposante. C'est un poisson puissant, idéal pour les pratiquants de la pêche sportive. Avec son dos marron et ses écailles jaunes-dorés sur les flancs, la carpe se reconnaît facilement à sa bouche ronde entourée de deux paires de barbillons. Les écailles sont un bon repère pour différencier les variétés de carpes la carpe commune est complètement recouverte d'écailles ; la carpe miroir possède quelques écailles au niveau du dos et s'il n'y a aucune écaille, alors c'est une carpe cuir.

Période propice de pêche


Légende f= période de fermeture + = bonne période ++ = meilleure période

Techniques de pêche

La carpe se pêche à la ligne plombée, du bord et principalement à la bouillette (à la fois utilisée comme amorce et comme appât). Pour les appâts, vers de terre, asticots, pommes de terre sont les bienvenus.