Accueil > A voir à faire > Activités Nature > La Pêche > Les Cours d'Eau > Les cours d'eau carnassiers

Les cours d'eau

Les cours d'eau carnassiers

L'ORNE (2ème catégorie)

Zone de pêche

au nord-ouest du département, entre Argentan et Putanges-Pont-Ecrepin

Accès

par Ecouché, Ménil-Glaise (direction Habloville) ou Putanges-Pont-Ecrepin
IGN 1615 E, 1615 O

Peuplement piscicole :

brochet, perche, sandre, truite, chevesne

Situé au fond d'une vallée encaissée, l'Orne est un cours d'eau plutôt sage. Les zones de nénuphars et de grands herbiers plairont aux amateurs de pêche au coup ou aux pêcheurs de carnassier au leurre. En aval du barrage de Rabodanges, la rivière passe en 1ère cat. et devient plus rapide avec de beaux courants dans les Gorges de Saint Aubert. Lieu dépaysant avec ses chaos granitiques, les Gorges de Saint Aubert représentent un coin de paradis pour la pêche de la truite au toc, à la mouche et au leurre.

Période propice

période de pêche

Les conseils de notre guide

Pour la pêche à la mouche, privilégiez une canne de 9' avec une soie n°4-5. Pour le lac de Rabodanges privilégier la pêche en bateau ou en float tube. Pour la pêche au toc, une canne de 3,90 m convient parfaitement et pour la pêche au leurre, une canne de 1,80 à 2,10 m suffit pour pêcher dans les gorges.

LA SARTHE (2ème catégorie)

Zone de pêche

au sud du département, entre le Mêle-sur-Sarthe et Saint-Céneri-le-Gérei

Accès

longer la N 12 en amont d'Alençon, entre Condé-sur-Sarthe et Saint-Céneri-le-Gérei
IGN 1710 E, 1616 ET

Peuplement piscicole :

brochet, perche, sandre, carpe

La Sarthe est un cours d'eau bien sage, coulant entre les prairies, en amont d'Alençon jusqu'à Mieuxcé. Assez large (souvent plus de 20 mètres), elle s'écoule lentement avec des profonds et des accélérations ponctuelles bien marquées. La végétation aquatique dense est propice à de nombreuses caches pour les poissons blancs et les carnassiers. Plus d'une vingtaine de barrages sont présents tout au long de son cours supérieur. La Sarthe reprend de la vigueur à partir de Mieuxcé, chahutée par des blocs granitiques. Elle passe par Saint-Céneri-le-Gérei, un des plus beaux villages de France. Très poissonneuse, la Sarthe, possède une bonne densité de brochets, de sandres et de perches.

Période propice

période de pêche

Les conseils de notre guide :

Se pêche aussi bien du bord qu'en float tube pour les carnassiers. Pour la pêche au leurre, une canne de 2,10 à 2,50 m convient et privilégier les leurres souples (montage texan), spinnerbaits et poissons nageurs.