Itinéraires dans les 5 Pays

de l’Orne en Normandie

Vous êtes plutôt manoirs et collines, haras et pommiers, châteaux et ruelles pittoresques, passionnés de nature ? L’Orne vous dévoile toutes les facettes de sa terre normande en 5 Pays. A vous de choisir.

Pays du Bocage Ornais
Il offre une riche alternance de paysages. Au sud, autour de la charmante station de Bagnoles de l’Orne et de Domfront, élu “Site Remarquable du Goût”, domine la douceur vallonnée du bocage, parsemé de haies vives, de chemins creux et de poiriers. Au nord, de Flers à Putanges s’étend la Suisse Normande avec ses points de vue admirables et son paysage unique de petites montagnes sculpté par les torrents. Pêcheurs, randonneurs et gastronomes s’y côtoient en toute harmonie.

> En savoir plus

Méandres de Rouvrou

Pays d'Alençon

Des flèches gracieuses de la cathédrale de Sées, aux briques flamboyantes du château de Carrouges, des ruelles pittoresques du vieil Alençon à celles de Saint Céneri-le-Gérei, "l’un des plus beaux villages de France”, l’histoire de ce pays vibre au creux des pierres. Recouvert à l’ouest d’une immense forêt giboyeuse, le massif d’Ecouves, le Pays vit au rythme de traditions bien vivantes dont sa fameuse dentelle “au Point d’Alençon”.

> En savoir plus

Alençon 

Pays d'Argentan - Pays d'Auge Ornais

Entre Argentan et Le Merlerault, place au royaume du cheval avec ses paddocks, ses haras dont le célèbre Haras National du Pin et ses nombreux châteaux de caractère. Plus au nord, autour de Vimoutiers, s’étend une Normandie intime parcourue de vallons tranquilles émaillés de riches pâturages, de pommiers et de manoirs à pans de bois. Ce Pays qui produit les meilleurs crus de Calvados et le célèbre Camembert fermier possède un parfum de noble authenticité.

> En savoir plus

Maison à colombages
 

Pays du Perche

Contemplez le Perche comme une toile de maître, vous y verrez une succession de douces collines verdoyantes et de prairies grasses, de remarquables forêts de hêtres et de chênes à Bellême et dans le massif de Réno Valdieu, des manoirs et bâtisses de caractère, aux crépis ocres. L’harmonie des proportions architecturales s’invite jusqu’au cœur des cités anciennes de Bellême, de Mortagne au Perche et de Nogent le Rotrou. Terre d’émigration au XVIIe siècle, le Perche a conservé des liens forts avec le Canada.

 

> En savoir plus 

Manoir du Perche
 

Pays d'Ouche

Son charme bucolique doit beaucoup à ses ruisseaux, étangs et petites rivières riches en poissons qui composent une terre d’oxygène pour tous les amoureux de la nature. De nombreux villages pittoresques pimentent le paysage comme Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois et son ancienne Abbaye, Saint-Ouen-sur-Iton, ou encore, Moulins-la-Marche et son hippodrome Jean Gabin. L’Aigle, célèbre pour son marché aux bestiaux, rayonne sur ce pays inspiré qui accueillit, jadis, la Comtesse de Ségur.

 

> En savoir plus 

 
Ruines de Saint Evroult Notre Dame du Bois