Accueil > Découvrir l'Orne > Les Must > Le Cheval dans l'Orne

Le Cheval dans l'Orne

Dans l'Orne en Normandie on ne plaisante pas avec les chevaux. Cette terre, créateur de champions, compte parmi ses enfants chéris quelques uns des grands vainqueurs des prix de l'Arc de Triomphe ou d'Amérique. Une tradition unique à explorer à travers les haras, les animations et grands événements dédiés aux loisirs équestres.

A télécharger : Cheval, la plus belle conquête de l'Orne

La Basse-Normandie est la première région d'élevage du cheval au niveau national.
Il y a plus de 7 000 élevages avec majoritairement des élevages de chevaux de courses (Purs-sangs et trotteurs) de chevaux de sport (chevaux de selle).
La moitié des chevaux gagnants en courses et en sports équestres en France sont en effet nés, élevés et valorisés en Basse-Normandie.

Organisatrice des Jeux équestres Mondiaux 2014, la Basse-Normandie dispose de nombreuses infrastructures consacrées au cheval et possède des équipes motivées donnant le meilleur d'elles-mêmes sur les terrains de courses et hippodromes.

Le cheval dans l'Orne :
L'Orne est aujourd'hui considéré comme une terre d'élevage aux multiples bienfaits.
Principalement orienté vers l'élevage du cheval de courses à 78,7%, ces chevaux représentent 51 finalistes, et place l'Orne au 4ème rang national.

Ce département a fourni de nombreux champions nationaux et internationaux : Pomone B, Obéron du Moulin, Feggar Mail, Jaguar Mail, Frascator Mail, Jarnac, Jalisco B, Alligator Fontaine, I love tou, Flushing…