Accueil > Découvrir l'Orne > Les Must > Camembert, c'est dans l'Orne

Camembert, c'est dans l'Orne

L'Orne en Normandie a les saveurs gourmandes et l'âme authentique.
Et c'est dans l'Orne en Normandie que le Camembert, symbole mondialement connu de la gastronomie française, est né dans un village qui porte son nom. Des produits au bon goût du terroir à déguster chez les producteurs, à une bonne table ou à l'occasion d'une manifestation.

Bienvenue en Pays d'Auge, terre natale du Camembert. Jamais un fromage n'aura aussi bien incarné l'image généreuse du bocage normand où les vaches paissent tranquillement et donnent un lait d'une qualité unique, odorant et onctueux. C'est à Marie Harel que l'on doit l'invention de cette recette à succès en 1791 dans le manoir de Beaumoncel. Elle est surtout à l'origine d'une lignée de fromagers qui ont popularisé ce produit rustique qui se déguste crémeux ou crayeux avec, pourquoi pas, un bon verre de cidre fermier !

Ce succès incontesté valait bien deux musées ! C'est chose faite avec la Maison du Camembert, une ferme du XIIIe entièrement restaurée qui retrace l'histoire du camembert en Pays d'Auge. La visite vous propose aussi une découverte des "AOC fromagères normandes" et des dégustations. Le musée du Camembert à Vimoutiers, vous plongera dans l'atmosphère d'une fromagerie fermière reconstituée et ses secrets de fabrication.

Visitez aussi la fromagerie Durand la dernière fromagerie fermière de Camembert qui produit le dernier camembert A.O.P., au lait cru, moulé à la louche.