Accueil > A voir à faire > Découvertes culturelles > La bataille de Normandie

La bataille de Normandie
Véritable musée de la bataille de Normandie à ciel ouvert

Visiter notre région, c’est s’imprégner de son histoire. De nombreux musées de Normandie retracent les événements marquants de la Seconde Guerre mondiale et vous permettent de mieux appréhender la Bataille de Normandie.

L'espace historique de la Bataille de Normandie rassemble trois départements (le Calvados, la Manche et l'Orne) où se concentre l'ensemble des sites, musées de la Bataille de Normandie et lieux de mémoire qui traitent du jour J et de l'offensive qui s'ensuivit.

Signalés par le sigle "Normandie Terre-Liberté", huit parcours chronologiques vous emmènent à la découverte des lieux chargés d'histoire pour comprendre le déroulement de cette gigantesque bataille dont dépendait l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Vous ne serez plus vraiment le même après avoir visité les différents musées de la Bataille de Normandie.
 

Espace Historique de la Bataille de Normandie

Pour toute information complémentaire lors de vos vacances dans l'Orne, demandez le document :
"ESPACE HISTORIQUE DE LA BATAILLE DE NORMANDIE" à :
Tourisme 61
Hôtel du Département
27, boulevard de Strasbourg
CS 30528
61017 Alençon cedex
Tél : 02 33 28 88 71 - Fax : 02 33 29 81 60
 

 
Les commémorations du 70ème anniversaire de la Bataille de Normandie en Vidéo
70ème anniversaire de la Bataille de Normandie
 
Char de la Bataille de Normandie

3 parcours thématiques à découvrir lors de vos vacances dans l'Orne

L'issue se scella dans l'Orne :
• " La contre-attaque ", de la percée d'Avranches à la libération d'Alençon
• " L'encerclement ", d'Alençon à L'Aigle sur les pas de la 2ème DB du Général Leclerc
• " Le dénouement " de Caen à L'Aigle par la poche de Falaise-Chambois.

 
Le Mémorial de MontOrmel

Le Mémorial de Montormel - Musée de la bataille de Normandie

Perché sur un site exceptionnel, refermant la "Poche de Falaise-Chambois", ce mémorial rend un vibrant hommage aux combats déterminants du mois d'août 1944. Une visite émouvante à compléter par le musée Juin 44 de L'Aigle (musée de la bataille de Normandie), lors de vos vacances dans l'Orne.

Vue 360 degrés du site de Montormel
 
Le Musée Juin 44 à l'Aigle

Musée Juin 44 - L'Aigle

Vous retrouverez tous les évènements décisifs de la Bataille de Normandie, vous serez plongés dans la Seconde guerre mondiale. De l'appel du 18 juin 1940 à la défaite des allemands, découvrez à travers 13 scènes reconstituées les voix authentiques des grands personnages de cette périodes. Les personnages en cire sont présentés grandeur nature : le Maréchal Pétain, le Général de Gaulle, Roosevelt, Churchill, le Général Leclerc...

 
Le Musée de Berjou

Le Petit Musée "Libération de Berjou 39-45" - Berjou

Situé sur les hauteurs de Berjou dans les environs de Condé-sur-Noireau, le Musée de la Libération retrace les combats des 15, 16 et 17 août 1944 autour du Noireau grâce aux nombreux objets retrouvés sur le champ de bataille et les explications d’un guide.

 
Le Char Tigre

Le Char Tigre - Vimoutiers

Le dimanche 19 août 1944, plusieurs chars allemands se rendant à un dépôt de carburant installé au château de l'Horloge (Ticheville) durent faire un détour par Vimoutiers. Il y avait là des chars d'unités très mélangées sortant de la poche de Chambois. Ce détour fit que beaucoup tombèrent en panne sèche avant d'arriver au but. D'autres furent abandonnés avec des réservoirs à moitié pleins, sans que la raison précise nous soit connue.

 
La Nécropole Les Gateys

La nécropole "Les Gateys" - Saint Nicolas des Bois

La nécropole nationale dite « Les Gateys » est dédiée aux soldats de la 2e division blindée (2e D.B.) morts au cours des combats de libération du département de l’Orne. Cette division, commandée par le général Philippe Leclerc de Hautecloque, débarque le 1er août 1944 à Saint-Martin-de-Varreville dans le secteur d’Utah. Sa participation au combat pour la libération du territoire national est hautement symbolique. Elle prend part aux rudes combats qui mènent à l’encerclement des troupes allemandes dans la poche de Falaise-Chambois avant de participer à la libération de Paris.

 
Réservez votre chambre d'hôtel dans l'Orne et profitez des loisirs qui vous sont proposés : festivals, randonnées à cheval en Normandie, activités sportives...