Accueil-2015 > Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus


Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus


Thérèse Martin naît le 2 janvier 1873, 50 rue Saint Blaise à Alençon. Elle est baptisée en l'église Notre-Dame deux jours après sa naissance. Thérèse passe à Alençon ses premières années, entourée de ses parents, Louis et Zélie Martin, et de ses quatre soeurs. En 1877, à la suite du décès de Madame Martin, la famille quitte Alençon pour Lisieux...

Maison natale de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus © Orne tourisme

Sur les traces de SAINTE THERESE

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus © Office Central de Lisieux

La maison natale de Saint-Thérèse de l'Enfant Jésus

9ème enfant de Louis et Zélie Martin, Thérèse a vécu 4 ans et demi dans cette maison où elle est née le 2 janvier 1873. La visite guidée présente du mobilier et des objets témoignant de l'activité professionnelle de ses parents.
Vous y découvrirez également des photos, des souvenirs de famille, des jouets de Thérèse, petite fille.
La chapelle, construite entre 1925 et 1928 au niveau du 1er étage, s'ouvre sur la chambre des parents qui voit naître Thérèse ; c'est aussi là que décède sa mère.
A l'arrière de la maison, s'étend le jardin, entouré des murs dont la petite Thérèse grattait les pierres de granit pour en recueillir les paillettes de mica.
L'exposition missionnaire montre des objets apportés de tous les continents : hommage à Sainte Thérèse, Patronne des Missions, de la part de ses compatriotes ornais.


Eglise Notre-Dame à Alençon © D. Commenchal

Eglise Notre-Dame

Située au coeur de la rue piétonne du vieil Alençon, l'église Notre-Dame étonne le visiteur par ses proportions, l'élégance de sa nef gothique flamboyante ainsi que par la délicatesse des structures de son porche.
Zélie Guérin et Louis Martin célèbrent leur union en l'église Notre-Dame le 13 juillet 1858. Deux jours après sa naissance, le 4 janvier 1873, Thérèse reçoit dans une chapelle du bas-côté nord le sacrement du baptême.


alencon quartier st leonard © Orne tourisme

Alençon

De la dentelle à l'aiguille aux dentelles de pierre et de fer qui ont fait sa réputation, Alençon possède un talent naturel pour l'élégance.

Avril à septembre, visite guidée de ville et visites thématiques.

Visite audio-guides : 32 étapes en français et en anglais

Conctact : Office de Tourisme : 02 33 80 66 33