Haras national du Pin © ©D. Butaeye

Haras national du Pin : Versailles du Cheval

Temple de l’art équestre, premier haras royal français, le Haras du Pin fondé en 1730 est aujourd’hui accessible au plus grand nombre. Qu’on aime mettre le pied à l’étrier, qu’on préfère un tour en calèche, ou les visites d’écuries, choisissez l’expérience qui vous ressemble au cœur du «Versailles du cheval».

Un site d’exception

Trésor patrimonial de la région, le Haras national du Pin est riche de son histoire et de son architecture grandiose. Son rôle premier était de sélectionner les meilleures races pour la reproduction afin de disposer de beaux chevaux performants pour les transports, le travail agricole, la cavalerie militaire et la cour de sa Majesté à Versailles. Construit en 1715, le Haras a été rénové et agrandi au cours du temps. Dès 1806, les écuries sont repeuplées de juments normandes, pur-sang anglais appréciés pour « leur figure et leurs jambes », et du cheptel hollandais, redonnant au Haras du Pin son rayonnement national. Désormais ouvert au public, partez à la découverte des écuries, de la sellerie d’honneur ou de la remise de véhicules hippomobiles pour retracer l’histoire de ce lieu emblématique du patrimoine normand.

Jeudis du Pin © Mélanie Guillamot

Visite libre sur les pas des chevaux du Haras

Lâchez la bride ! Et profitez d’une visite en famille au cœur du Haras du Pin en suivant le circuit qui relie les différentes parties du site historique. À chaque étape, retrouvez des informations pour enrichir votre connaissance des équidés. Pour un moment d’émerveillement, ne manquez pas les représentations équestres qui ont régulièrement lieu dans le Manège d’Aure, et admirez l’adresse et l’élégance de ces animaux qui se donneront en spectacle sous vos yeux. Vous pourrez également vous immerger dans la vie d’un agent du haras, louer des vélos électriques pour découvrir les herbages…

Haras du Pin © D. Commenchal

Collection d’animations pour une journée rythmée

Au son des sabots, les représentations s’enchainent au Haras du Pin, vous émerveillant à chaque fois un peu plus. Numéro de danse et de tissu aérien en harmonie avec un cavalier sur son cheval, ou voltige cosaque d’origine guerrière : le lien entre le cavalier et son cheval ne cesse de vous étonner. Plus insolite, montez en voiture hippomobile pour une balade sur le Domaine du Pin, et guettez l’heure du déjeuner : un repas gourmand de produits régionaux vous est proposé !

Jeudis du Pin © Mélanie Guillamot

Ne manquez pas

Agenda du Haras du Pin

Des nombreux événements tout au long de l’année

Idées de balades au Haras du Pin

A pied, à vélo, à cheval…

Lien utile

vers le site officiel de Haras national du Pin