Routes touristique de l'Orne

Circuit Août 44 - Dernière Bataille de Normandie

Partez à la découverte de l'Orne en Normandie, oubliez montres, plumes, dossiers et cahiers d'écolier : le temps est venu de s'évader !

Août 1944, après 72 jours de combats, les Alliés encerclent les armées allemandes dans la vallée de la Dives. Partez à la découverte de la célèbre poche de «Falaise-Chambois», où se déroulèrent les derniers combats de la Bataille de Normandie. 

Réunissant 6 nationalités (Allemands, Américains, Britanniques, Canadiens, Français et Polonais), la poche se referma du 19 au 21 août 1944 sur 100 000 soldats allemands (50 000 en sortirent, 10 000 furent tués et 40 000 furent faits prisonniers).

 

L'itinéraire est fléché et balisé de panneaux informatifs, passant par le Mémorial de Montormel, Chambois, le couloir de la mort à Saint-Lambert-sur-Dives, Coudehard, Auby-en-Exmes, Tournai-sur-Dives.

 

Pour comprendre en détails ce circuit et le déroulé de la bataille, une visite au Mémorial de Monrtormel est conseillée.


Les étapes  :

 

Mémorial de Montormel point de départ du circuit

 

Chambois - Fel, sur la place du donjon

 

Aubry-en-Exmes, près de l'église

 

Tournai-sur-Dives, place de la mairie


Saint-Lambert-sur-Dives, place de la mairie


Chambois - Gué Moissy, au niveau du Gué


Saint-Lambert-sur-Dives, devant l'église

 

Saint-Lambert-sur-Dives - Bourgogne, entre Saint-Lambert-sur-Dives et Coudehard

 

Coudehard - La cour du Bosq

 

Coudehard - Côte 262 Nord, près de la stèle des Polonais

 

 

Infos Pratiques

30 km au total
 

 

Vous souhaitez visiter l'Orne et passer un week end dans un château en Normandie ou dans un hôtel dans l'Orne ? Consultez nos offres en ligne !