Suisse Normande © JE Rubio

Balade à moto dans l'Orne : des Haras à la Suisse Normande

Vous êtes amateur de balades à moto ? Le Conseil départemental de l’Orne vous a préparé un circuit parfait pour une sortie moto en Normandie.

L’Orne est un département éclectique, orienté vers la nature et le patrimoine. Il se décompose en différents territoires naturels qui développent chacun leur identité et disposent de leurs propres curiosités. Parmi eux, on retrouve le pays des haras et la Suisse normande, deux territoires exceptionnels et parfaits pour une balade à moto. En effet, ce moyen de locomotion offre l’opportunité de mieux observer les paysages que l’on croise sur la route et de s’arrêter en toute simplicité, deux avantages de poids quand on visite l’Orne. Vous souhaitez partir en week-end à moto ? Le Conseil départemental de l’Orne vous propose de découvrir le pays des haras et de la Suisse Normande à travers un circuit touristique à moto de 128 km pour une durée estimée à 4 heures.

Argentan : première étape de la balade à moto dans l'Orne

Ce circuit à moto prend son départ à Argentan, l’une des principales communes du département, située dans le pays des haras. Avant de démarrer votre balade à moto, prenez le temps de découvrir cette ville au patrimoine culturel richissime. Et pour cause, Argentan est une cité extrêmement ancienne qui a su traverser les âges. Aujourd’hui, ces siècles d’Histoire transparaissent encore à Argentan à travers de nombreux monuments. Par exemple, la tour Marguerite et les vestiges des remparts témoignent encore de l’époque médiévale. De leur côté les églises Saint-Germain et Saint-Martin sont de fières représentantes du style gothique flamboyant du XVe siècle. Elles sont toutes deux classées Monuments historiques.

La diversité culturelle d’Argentan se retrouve aussi à travers ses musées. La Maison des Dentelles met à l’honneur ce savoir-faire si cher à la Normandie, reconnu grâce à la dentelle d’Argentan et la dentelle au point d’Alençon. De son côté, le musée Fernand Léger – André Mare rend hommage à ces deux artistes argentanais qui ont marqué le mouvement cubiste.
Avant de vous lancer dans cette boucle à moto, profitez aussi du fait d’être à Argentan pour vous rendre dans deux incroyables sites à proximité :
•A l’Est d’Argentan se trouve le Haras national du Pin, surnommé le Versailles du cheval.
•Au sud, il est possible de visiter le somptueux château de Sassy et ses jardins étagés.

Cap sur la Suisse normande à moto

Ce circuit à moto vous fait ensuite prendre la direction de la Suisse normande, un territoire particulier où les paysages alternent entre plaines verdoyantes, forêts denses, cours d’eau et reliefs graniteux accidentés.

Une escale au lac de Rabodanges

En faisant route vers le nord-ouest, vous arrivez rapidement dans la commune de Putanges-le-Lac, un charmant village qui s’est développé autour du lac de Rabodanges. Les rives aménagées de ce lac sont très agréables l’été. Il est d’ailleurs possible de s’y baigner et de s’adonner à toutes sortes de sports nautiques : kayak, paddle, ski nautique… Le lac de Rabodanges est aussi un spot réputé des amateurs de pêche à la carpe de nuit.

Partez à l’ascension de la Roche d’Oëtre

Après cette parenthèse vivifiante, continuez votre chemin vers le nord-ouest. Une fois arrivé à Saint-Philbert-sur-Orne, il va falloir déchausser vos bottes de moto pour enfiler vos chaussures de randonnée afin de partir à l’assaut de la Roche d’Oëtre. Sur ce site classé « Espace naturel sensible », une balade de 2,3 km vous attend pour découvrir ce belvédère naturel de 118 m de haut qui surplombe la vallée de la Rouvre. La balade vous donne l’occasion d’apprécier toute la richesse de la faune et la flore de la Suisse Normande.

Après un bref passage dans le Calvados et notamment à Clécy, commune réputée pour sa base nautique de loisir, le circuit moto vous fait revenir à votre point de départ. Mais avant d’y arriver, vous aurez l’occasion de passer par de nombreux villages pittoresques de l’Orne qui valent le détour. Faites par exemple une étape à Ri avec son château du XVIIIe siècle ou à Commeaux pour contempler son manoir du XVIe siècle, classé Monument historique.

Vous souhaitez découvrir à moto le pays des haras et la Suisse normande, deux territoires aux identités fortes ? Pour ce faire, téléchargez l’itinéraire de ce circuit à moto concocté par le Conseil départemental de l’Orne et partez prendre un bon bol d’air en Normandie. Dépaysement garanti !