Accueil > Découvrir l'Orne > Les Must > Saint Céneri le Gérei

Saint Céneri le Gérei

Village qui se trouve au coeur de la région naturelle des Alpes-Mancelles d'où il domine une boucle majestueuse de la vallée de la Sarthe. De son riche passé, il a su conserver un patrimoine qui lui a valu d'être classé parmi les "Plus Beaux Villages de France".

Les paysages et lumières de Saint Céneri ont inspiré nombre de peintres de l'Ecole de Saint Cénéri (Oudinet, Corot, Courbet, Mary, Renard ou Paul Saïn) de la fin 19è à nos jours.

Nos artistes contemporains vous ouvrent les portes de leurs ateliers notamment lors de la Journée des peintres (week-end de la Pentecôte).

A VOIR

Village de Saint Céneri le Gérei © Orne tourisme

Le Village

Classé parmi les "Plus beaux villages de France", Saint-Céneri-le-Gérei possède un patrimoine remarquable avec les peintures murales de son église romane, ses maisons de "roussard"... C'est aussi un village de peintres-sculpteurs. Visite guidée possible (10 pers. minimum).

Eglise de Saint Céneri le Gérei © J.E. Rubio

L'Eglise

Début du XIIe siècle. Peintures murales des XIIe et XIVe restaurées en 2006.
A proximité, dans une vaste prairie, petite chapelle de Saint Céneri (XVe) sur l'emplacement de l'oratoire du Saint ermite.

Auberge des soeurs Moisy à Saint Céneri le Gérer

Auberge des soeurs Moisy

Ancienne auberge qui fut le lieu de villégiature et de rassemblement de peintres de renom au long du XIXème siècle et au début du XXème. Visite guidée de 30 min environ.

Jardins de la Mansonière à Saint Céneri © Jardins de la Mansonière

Les jardins de la Mansonière

Jardin d'atmosphère où 9 jardins clos se succèdent : roseraie de variétés anciennes, jardins aux thèmes multiples, paisible jardin asiatique, potager néogothique...